MES DERNIERS COUPS DE CŒUR


Quand les livres trépignent...


Quand on est lecteur, on a tendance à entasser des livres : sur les étagères, sur la table de chevet, les bureaux... mais aussi sur le sol, en pile, parfois dans la salle de bain, ou même dans le lit ! Et bien que cela soit plutôt contradictoire, on ne lit pas toujours TOUS les livres qu'on acquiert. Alors évidemment, le chiffre de la PAL (Pile à lire) grimpe et le temps manque.

BILAN WEEK-END A 1000 #1

 

Voilà à quoi ressemble mon week-end du 11 au 13 novembre 2016.
- Vendredi matin (hors challenge) : Nos âmes Jumelles, de Samantha Bailly : 311 pages
Et puis le reste (avec vous), qui fait 1 010 pages.
En tout, de vendredi matin à dimanche, 15h, j’aurais lu 1 321 pages. 
Je n’ai jamais lu autant en si peu de temps.
C’est la première fois que je participe au Week-end à 1000 et honnêtement, je pensais le « rater » parce que, merde, je ne suis pas une machine avec des yeux de hiboux sur-entraînés !
En tout, j’ai débloqué 8 livres de ma PAL, HUIT LIVRES, alors que je galérais depuis deux mois…
Et le jour d’avant, j’avais lu deux livres, deux !
Merci à vous pour ce challenge, à la motivation, à la passion partout, qui parfois nous donne envie de rester sur le groupe plutôt que d’aller lire. [Groupe facebook du challenge]
Je ne pensais pas m’éclater à ce point. 
J’avais tort. 



WEEK-END A MILLE

Le titre est assez clair : l'objectif est de profiter de nos jours de congés (ou pas) pour lire mille pages, du vendredi 19h au dimanche soir minuit. 

Oui, ce doit être dure et je ne suis pas certaine d'y arriver, mais ce challenge a cela d'intéressant qu'il nous permet de dépoussiérer notre PAL, de l'alléger en l'espace de très peu de temps.

Pour cette première tentative, j'ai décidé de privilégier la quantité autant dans le nombre de pages lues (puisque j'espère aller jusqu'aux 1000) que dans le nombre de livres pour y parvenir (6).

De mon point de vue, à moins de tomber sur un livre tellement prenant qu'on ne parvient pas à le lâcher, il est nettement plus aisé de lire plus en changeant souvent de livres, d'en lire des plus petits, ce qui fait baisser d'autant plus la PAL ! 

Je vous explique :
— "Banquises", de Valentine Goby : 210 pages
— "Des corps en silence", de Valentine Goby : 153 pages
— "Camille, mon envolée", de Sophie Daull :189 pages
— "Avant que naisse la forêt", de Jérôme Chantreau : 219 pages
— "Les Fiancés de l'Hiver", de Christelle Dabos : les 133 dernières pages
— "L'élégance du hérisson", de Muriel Barbery : déjà entamé de 109 pages, et qui sera lu le plus loin possible afin de clore les 1 000 pages (si j'y arrive !)
... Nous avons donc un total de 1204 pages (si je compte les 300 pages du dernier livre que je dois encore lire)

 

 

Souhaitez-moi bonne chance !


COLD WINTER CHALLENGE 2016

 

Je ne suis pas du genre à me mettre des défis sur la route, pas sur la lecture du moins. Nettement plus sur l'écriture. N'empêche qu'arrive un moment où notre tête fait n'importe quoi et se décide à tenter de nouvelles choses, juste pour voir. 

Si vous connaissez Booktube et/ou les blogs littéraires, vous connaissez ce challenge qui consiste à dévorer des livres qui correspondent au thème des menus, définis chaque année par les organisateurs du Challenge. En 2016, c'est Margaud Liseuse et Moody qui ont la chance de l'accompagner et elles ont choisi de passer de trois à deux mois de défi, du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017. On peut s'inscrire sur la page Facebook du challenge et suivre l'évolution de tout le monde ! 

 

MENUS

 

  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l'hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années.

(copié/collé depuis le blog de Margaud Liseuse)

 

Comme il s'agira plus de vider ma PAL que d'acheter/d'emprunter des nouveaux livres, j'ai sélectionné deux romans "sûrs". Je n'ai pas beaucoup de livres qui se passent en hiver ou qui correspondent aux périodes des fêtes. En fait on peut même les compter sur les doigts de la main. 

Si possible, je lirai également celui-ci.

Si vous observez bien, il n'est pas dans ma PAL... il me faudrait donc l'emprunter ou bien l'acheter.

Il est donc en option et dépendra de mes possibilités.